RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Prolifération de faux profils Facebook : la BCLCC dénonce "une arnaque"

19/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au Burkina, le Service de Cyber patrouille et d’Assistance Technique de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) a constaté lors de sa mission de cyber patrouille une prolifération de faux profils Facebook. Un individu malintentionné aurait usurpé l’identité de l’Initiative Présidentielle « Faso Mêbo », à des fins d’escroquerie.

 

Le Bureau National des Grands Projets du Burkina a officiellement lancé le 30 juin 2025 une opération de recrutement de personnel pour le compte de « Faso Mêbo », dans les régions de Kuilsé, de Yaadga, de Goulmou et de Bankui, a suscité un fort engouement. L’information a été publié le 1er juillet sur la page Facebook de la Présidence du Faso. La période de dépôt des candidatures s’est déroulée du 2 au 12 juillet 2025 et est actuellement clôturée.

Selon les informations du Service de Cyber patrouille et d’Assistance Technique de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), les candidats sont redirigés par des individus malintentionnés vers une fausse plateforme d’inscription, accessible via un lien frauduleux, où il leur est demandé de remplir un formulaire. Ils sont ensuite incités à verser, par mobile money, la somme de 4 000 FCFA au titre de prétendus frais de "soutien patriotique à l’initiative".

De nombreuses personnes en sont victimes. La BCLCC invite à cet effet les internautes à faire preuve d’une extrême vigilance et à ne se fier qu’aux sources officielles pour toute information concernant l’initiative « Faso Mêbo ».


0 COMMENTAIRE