RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Banque centrale du Nigeria : Opay, Moniepoint, Palmpay et d'autres sociétés peuvent opérer dans le pays

28/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A l'occasion de la conférence annuelle du Committee of Heads of Banks' Operations à Lagos, il a été annoncé que la Banque centrale du Nigeria (CBN) a officiellement étendu la portée des licences de plusieurs grandes FinTechs et micro-banques, leur permettant désormais d'opérer légalement sur l'ensemble du territoire national.

 

La décision de la Banque centrale du Nigeria concerne notamment des acteurs majeurs comme OPay, Moniepoint, Kuda Bank, Palmpay et Paga, qui avaient jusqu'ici des autorisations limitées à certaines régions. Selon Yemi Solaja, directeur du département Other Financial Institutions Supervision de la CBN, cette mesure vise à aligner le cadre réglementaire sur la croissance rapide de ces entreprises et sur leur capacité à offrir des services financiers à l'échelle du pays. Selon lui, la mise à jour des licences reflète la maturité et la portée réelle de ces institutions dans l'écosystème numérique nigérian. Cette réforme fait suite à des mesures d'application antérieures, notamment des amendes de 1 milliard de nairas chacune infligées en 2024 à Moniepoint et Opay pour non-conformité aux règles KYC, soulignant les efforts continus de la CBN pour renforcer les normes en matière de finance numérique.

Avec des licences nationales, ces FinTechs sont soumises à des exigences de capital plus élevées, par exemple 5 milliards de nairas pour les IMF nationales, et doivent maintenir des bureaux pour le règlement des litiges tout en continuant à promouvoir l'inclusion financière.


0 COMMENTAIRE