RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Finance islamique : signature de partenariat entre le Tchad et la BID

28/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mardi 27 janvier 2026, s’est tenue la signature du Cadre d’Engagement Pays (CEP) 2026-2027 entre le ministre des Finances, du Budget, de l’Economie numérique, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin, et le Directeur général des pratiques globales et des partenariats internationaux de la Banque islamique de développement (BID).  

 

La cérémonie a rassemblé des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, ainsi qu'une délégation de la Banque islamique de développement (BID). Cette cérémonie marque le renouvellement et le renforcement de la coopération stratégique entre la République du Tchad et la Banque islamique de développement. Le nouveau cadre définit les axes de collaboration ainsi que les projets prioritaires à mettre en œuvre sur la période 2026-2027.

Dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes, la diversification des sources de financement est devenue une priorité majeure pour le Tchad. Le Premier ministre a indiqué que la coopération avec les institutions financières islamiques est une priorité stratégique pour le gouvernement.

L’intervention du Premier ministre a souligné l'importance des partenariats multilatéraux pour mettre en œuvre la Vision Tchad 2030. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à utiliser des mécanismes de financement alternatifs, complémentaires aux aides publiques traditionnelles.

Depuis l'adhésion du Tchad à la BID, plus de 1,1 milliard de dollars ont été approuvés en financements, avec un portefeuille actif de 474 millions de dollars couvrant 19 opérations. Ces investissements concernent principalement les infrastructures de transport, l'accès à l'eau, l'éducation, la santé, et la microfinance islamique.


0 COMMENTAIRE