RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sécurité alimentaire en Afrique : la BAD met en avant l’agriculture climato-intelligente

26/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un document publié récemment sur le site web de la Banque africaine de développement (BAD), l’institution met en avant l’agriculture climato-intelligente comme levier de renforcement de la sécurité alimentaire sur le continent africain.

 

La BAD indique que son programme "Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine" (TAAT) a permis à plus de 13 millions d’agriculteurs d’accéder à des technologies adaptées au climat ainsi qu’à des formations aux meilleures pratiques d’adaptation. Selon elle, ces actions ont contribué à une augmentation estimée à 25 millions de tonnes de la production agricole en moins de dix ans. Le programme déploie notamment des variétés de semences résistantes à la sécheresse et à la chaleur, avec pour objectif d’améliorer les rendements, de soutenir les revenus agricoles et de stimuler l’emploi.

Pour l’institution l’agriculture demeure un secteur clé en Afrique subsaharienne, où elle emploie plus de la moitié de la population active, et qu’elle est particulièrement exposée aux effets du changement climatique.

L’institution financière considère que la généralisation des pratiques d’agriculture climato-intelligente – notamment l’ajustement des calendriers de semis ou l’adoption de variétés plus résistantes – peut renforcer la résilience du secteur et limiter les pertes de production. La BAD cite l’exemple du Nigeria, où la mise en œuvre du programme TAAT a permis d’étendre les superficies consacrées au blé, passées de 11.820 hectares en 2021 à près de 400.000 hectares en 2025.


0 COMMENTAIRE