RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Atelier régional de haut niveau : la CEDEAO et l’UEMOA en réflexion

11/12/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Depuis le lundi 5 décembre 2022, un atelier initié par le département des finances publiques du Fonds monétaire internationale (FMI) et du Centre régional d’assistance technique pour l’Afrique de l’ouest (AFRITAC) est en cours à l’hôtel Tiama, à Abidjan-Plateau et prend le vendredi 9 décembre prochain. Cette rencontre a été organisée en collaboration avec les services de l’Union économique monétaire ouest africain (UEMOA) et de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

 

Réfléchir sur l’amélioration du management des Administrations fiscales de la CEDEAO et de l’UEMOA en vue de maximiser le recouvrement des recettes pour faire face aux dépenses des différents Etats, c’est l’objectif de l’atelier régional de haut niveau. Selon l’économiste principal de la Division administration des recettes du FMI des pays francophones Anthony Ramarozatovo, l’atelier permettra de discuter de la stratégie pour élaborer un guide pratique sur le management et la bonne gouvernance, afin d’arriver à un outil régional, qui permettra de faire un code de transparence au niveau de l’UEMOA.

Il regrette que malgré les réformes initiées au niveau technique par les pays membres de l’AFRITAC, et en particulier les pays membres de l’UEMOA peinent à atteindre les objectifs de convergences en matière de mobilisations de recettes qui est de 20% du PIB.


0 COMMENTAIRE