RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cpm/Bceao : les taux directeurs relevés de 25 points

12/12/2022
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

A compter du 16 décembre 2022, le comité politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale. Une décision prise au terme de la dernière session de l'année du Comité qui s'est tenue ce vendredi 9 décembre à Dakar.

 

Le communiqué final publié au terme de la dernière séance renseigne que le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques passe de 2,50% à 2,75%, soit une hausse de 0,25%. A en croire le Cpm, cette hausse s’inscrit dans le cadre de la normalisation graduelle de la politique monétaire entamée depuis juin 2022.

Pour lui, cette hausse devrait contribuer à ramener progressivement l'inflation dans l'intervalle cible de la Banque centrale (1% à 3%) sur le moyen terme. Jean-Claude Kassi-Brou, le gouverneur de la Bceao fait remarquer de sa part que le taux d'inflation dans l'Union, en hausse depuis plusieurs mois, a atteint 8,4% en octobre 2022. Ainsi, pour le patron, « l'année 2022 se termine dans un contexte caractérisé par une inflation toujours élevée avec un accroissement des incertitudes au niveau mondial ».

Le Comité de politique monétaire fait savoir de son côté que cette tendance haussière est due essentiellement au renchérissement des produits alimentaires de grande consommation et du transport, avec l'ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers par les pays de l'Union suite à l'envolée des cours du pétrole sur les marchés internationaux.


0 COMMENTAIRE