RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mobile Money en Côte d’Ivoire : le gouvernement contrôle le flux des transferts d’argent

16/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement de la Côte d’Ivoire contrôle le flux des transferts d’argent par mobile depuis le 9 janvier dernier. L’annexe fiscale à la loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2023 contient une mesure relative à l’extension du périmètre de contrôle, qui n’était jusqu’alors limité qu’aux flux de communications électroniques des entreprises de télécommunications/TIC depuis le 26 novembre 2009.

 

Les opérateurs télécoms ont enregistré une recette totale de 13 334 054 197 FCFA (21,9 millions USD) sur le service Mobile Money, pour 20 365 136 abonnés en 2020. Le nombre d’utilisateurs du service était déjà de 24 746 031 et reste dynamique au troisième semestre 2022. Ce qui s’explique par la détention d’une comptabilité claire et actuelle sur le volume et la valeur des transactions financières par mobile dans le pays par les autorités.

 

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien adoptait le projet de budget de l’Etat à 11 494,4 milliards FCFA le mercredi 12 octobre 2022. La Côte d’Ivoire a fait de l’efficacité fiscale l’un de ses atouts pour poursuivre les mesures socioéconomiques en cours destinées à soutenir davantage les secteurs en difficulté, contenir les poussées inflationnistes et consolider le rythme de progression des activités économiques, actuellement de 6,8%, à plus de 7% en 2023. Ceci, dans un contexte marqué par le ralentissement du rythme de progression de la croissance économique mondiale, lié essentiellement à la pandémie de Covid-19 et au conflit en Europe de l’Est.


0 COMMENTAIRE