RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Politique monétaire : de nouvelles hausses du taux d'intérêt à prévoir

31/01/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le nouveau cadre de politique monétaire de la banque centrale vise à réduire le taux élevé de l'inflation affichant 12,2 % en glissement annuel. Il faut prévoir de nouvelles hausses du taux d'intérêt des banques commerciales.

 

L'inflation va être ramenée à un taux variant de 2 et 5 %. A travers son nouveau cadre de politique monétaire, la banque centrale affûte ses armes afin d’atteindre son but dans une fenêtre de 12 à 24 mois. En effet, dans ce nouveau cadre, la Banque de Maurice (BoM) épongera les liquidités excédentaires du système, principalement par des 7-Day BoM Bills émis au taux directeur !de 4,5 % et l'overnight interbank rate. Ainsi, les banques commerciales pourront envoyer leur excès de liquidités chaque fin d'après-midi à la banque centrale et le vendredi avec l'émission des 7-Day BoM Bills.

 

Les banques commerciales seront rémunérées à un taux plus élevé et devront répercuter ces gains sur leurs clients en augmentant le taux d'intérêt des dépôts d'épargne, à travers ces opérations. De son côté, le Prime Lending Rate (PLR) devrait augmenter, impactant les emprunteurs entreprises et individus. Ainsi, le Cash Reserve Ratio (CRR) en devises étrangères est porté de 6 % à 9 % ; instrument monétaire tout aussi important dans le contrôle de l'inflation.


0 COMMENTAIRE