RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Filière coton : la production et la productivité en baisse en Afrique de l’Ouest, sauf le Bénin

08/02/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La production de coton en Afrique de l’Ouest sur la période 2022/2023 s’affiche avec des difficultés. On réalise une baisse dans la production et la productivité chez les principaux producteurs confrontés à des problèmes de crise des engrais et les attaques de parasites. Cette crise va avoir des répercussions sur le niveau de vie des producteurs. Mais le Bénin est épargné.

 

La campagne cotonnière malienne s’annonce morose. Les rendements prévisionnels sont en baisse de 45 à 50%. Des parasites appelés jassides ont envahi et endommagent les cultures. Ils dévastent les principaux bassins de production. Selon Youssouf Djimé Sidibé, secrétaire exécutif de l’association des producteurs de coton africains (Aproca), « la plupart des producteurs de coton seront en impayés ». Puis que selon lui, les producteurs empruntent pour pouvoir cultiver, et le remboursement dépend des récoltes.
 
Dans la plupart des pays relève-t-il, « ce sont les sociétés cotonnières qui achètent les intrants et qui les distribuent aux producteurs à crédit. Et, en fonction de la récolte, au moment de la commercialisation, la société cotonnière prélève la valeur des intrants, précise Youssouf Djimé Sidibé. Aujourd’hui, les producteurs ne pourront pas rembourser la dette». Le Burkina Faso connaît une situation moins dramastique. Toutefois, la distribution des engrais n’a pas été optimale et les attaques de jassides, bien que moins graves qu’au Mali, ont eu un impact sur les rendements.


0 COMMENTAIRE

Publicité