RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : les prix du gaz et du pétrole en baisse

20/02/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le vendredi 17 février 2023, les cours du pétrole ont reculé, alors que les prix du gaz ont chuté à leur plus bas niveau depuis près de deux ans et demi pour le gaz américain et depuis dix-huit mois pour le gaz européen.

 

Le vendredi, le contrat à terme du TTF néerlandais, qui fait référence sur le marché européen, a reculé à 48,900 euros le mégawattheure. C’était la première fois depuis août 2021.  Le gaz naturel américain pour sa part, a terminé à 2,2775 dollars le mBTu (million d'unités thermales britanniques), un plus bas depuis septembre 2020. Alors que Moscou a été sanctionné par l'Occident après l'invasion de l'Ukraine, les craintes de pénuries au plus fort de l’hier se sont apaisées. Elles sont causées par le rôle crucial de la Russie comme fournisseur de l'Europe.

 

A en croire Andy Lipow de Lipow Oil Associates, « le gaz naturel européen se situe à 80% en dessous de ses sommets d'août et ici aux Etats-Unis, le gaz naturel est aussi pour 75% en dessous de ses plus hauts ».

 

S’agissant du pétrole, le WTI américain a perdu 2,73% à 76,34 dollars et le Brent européen pour livraison en mars a cédé 2,51% à 83,00 dollars. Ainsi, sur la semaine, les prix du pétrole ont perdu presque 3%, même si la tendance est moins marquée que pour le gaz.


0 COMMENTAIRE

Publicité