RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L'actualité en bref

07/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Reformes de retraites : les syndicats pensent mettre la France à l’arrêt

Les Manifestations « historiques », grèves reconductibles, ronds-points occupés ou spectacles, sont annulés en Frances. Les syndicats pensent passer à une vitesse supérieure. Ils vont essayer de mettre la France « à l’arrêt », jouant leur va-tout face au gouvernement, à quelques jours d'une probable adoption de la réforme au Sénat. Hier, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a prédit une "journée de mobilisation extrêmement puissante" et appelé le président de la République à ne pas "rester sourd". Il a déclaré, « on peut faire plus fort que le 31 janvier qui était déjà la plus grosse journée de mobilisation depuis le début des années 1990 ».

 

Selon les autorités, les syndicats avaient alors rassemblé 1,27 million de manifestants, et plus de 2,5 millions selon les syndicats. A en croire une source policière, les renseignements prévoient entre 1,1 et 1,4 million de participants mardi, dont 60 à 90.000 à Paris. La CGT prévoit au total 265 rassemblements. A Paris, la manifestation s'ébranlera à 14H00 de Sèvres-Babylone, en direction de la place d'Italie. Pour demain, la SNCF et la RATP prévoient un trafic très perturbé qui démarre aujourd’hui. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, prévoit "plus de 60%" d'enseignants grévistes dans le premier degré et "plusieurs milliers d'écoles" fermées mardi pour ce qui concerne le domaine de l’éducation.

 

A noté que plusieurs manifestants ont commencé à Rennes (Ille-et-Vilaine) dans  la nuit à bloquer un important axe routier, la route de Lorient, et une intervention des forces de l'ordre est en cours.
 

 

Violences conjugales ou intrafamiliales : l'Assemblée nationale pense imposer une peine d'inéligibilité aux auteurs

A la suite de l’affaire Adrien Quatennens, député du Nord qui a été condamné condamné en décembre à quatre mois de prison avec sursis pour des "violences" sur son épouse, l’Assemblée nationale examine mardi un texte de Renaissance afin d'imposer une peine d'inéligibilité aux auteurs de certaines violences, notamment conjugales ou intrafamiliales. La proposition de loi sera examinée à partir de la fin d'après-midi. Elle est portée par Aurore Bergé, la patronne du groupe majoritaire. A noté que le député a été suspendu pour quatre mois du groupe des députés LFI, jusqu'au 13 avril, et siège en tant que député non inscrit pour l’instant.

 

Réseaux sociaux : des mesures adoptés pour protéger l'intimité des enfants en France

Les députés parisiens ont adopté des mesures pour protéger l'intimité des enfants dans l'univers numérique. Ils pensent aussi aborder leur surexposition aux écrans. Portée par le député macroniste Bruno Studer (Renaissance), la proposition de loi sur le droit à l'image des mineurs a été votée en première lecture à l'unanimité dans un climat consensuel, loin des débats virulents sur les retraites. Le texte vise la protection des enfants des dérives de certains parents les exposant sans retenue, principalement sur les réseaux sociaux.

 

Combat : l’Ukraine renforce la défense de la ville Bakhmout

Le président Volodymyr Zelensky a ordonné à l'armée ukrainienne de renforcer la défense de la ville de Bakhmout. Il réfute ainsi les spéculations sur un retrait face aux troupes russes qui tentent depuis des mois d'encercler cette ville symbole. Bakhmout est l’épicentre des combats dans l’est du pays. En outre, des responsables ukrainiens ont affirmé que la défense de Bakhmout avait d'ores et déjà constitué un "succès stratégique". Ce qui a mobilisé et affaibli les forces offensives russes qui ont subi de très lourdes pertes sans gagner d’avantage décisif. Lors d'une réunion avec le chef de l'Etat, la présidence ukrainienne avait indiqué que les commandants en chef des forces armées s'étaient « prononcés en faveur de la poursuite de l'opération défensive et d'un renforcement de (leurs) positions à Bakhmout », alors que les rumeurs d'un retrait tactique allaient bon train depuis une semaine. 

 

Session parlementaire à Pékin : Xi Jinping condamne "l'endiguement" et la "répression" occidentales qui vise son pays

Un média d’Etat a annoncé que le président chinois Xi Jinping a condamné lors d'une session parlementaire à Pékin "l'endiguement" et la "répression" de son pays par les Occidentaux et notamment par les Etats-Unis. En effets, ces dernières années, les sujets de frictions se sont multipliés, du traitement des musulmans ouïghours au déséquilibre de la balance commerciale, en passant par Taïwan, la domination dans les technologies de pointe ou les accusations d'espionnage. Xi Jinping a déclaré que « des pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont mis en œuvre une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine, ce qui a entraîné des défis sans précédent pour le développement de notre pays ».

 

EN BREF

 

L’Unicef a informé que le nombre de femmes enceintes et de mères allaitantes souffrant de malnutrition aiguë a augmenté de 25% depuis 2020 dans 12 pays à l'"épicentre" de la crise alimentaire mondiale. Elle souligne ainsi les conséquences délétères sur leurs enfants.

 

Hier, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a déploré que "l'égalité" entre les femmes et les hommes dans le monde soit un objectif de plus en plus lointain, atteint au mieux "dans 300 ans".

 

Le gouvernement britannique présente mardi un projet de loi censé lutter contre l'immigration illégale qui prévoit d'interdire à ceux qui arrivent par la Manche de demander l'asile au Royaume-Uni. Ce projet a déjà été critiqué par les organisations de défense des droits humains.

 

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a annoncé que la Drôme et l'Ardèche vont passer partiellement en alerte sécheresse. Ils vont ainsi rejoindre les Pyrénées-Orientales, l'Ain, les Bouches-du-Rhône et le Var qui ont déjà pris des mesures de restriction d'eau extraordinairement précoces.

 

Lors du match de clôture de la 26e journée de Ligue 2, Caen et Sochaux se sont neutralisés (0-0), laissant les Doubistes à la troisième place à un point de Bordeaux et à dix longueurs du leader, Le Havre.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

21/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

21/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

19/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

19/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

18/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref

18/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF L'actualité en bref

21/11/2024 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

21/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF Bulletin du matin

20/11/2024 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité