RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Journée internationale de la douane : les douaniers béninois font le point des efforts fournis en 2022

14/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le vendredi 10 mars 2023 a été la célébration en différé de la Journée internationale de la douane (Jid). A l’occasion, la douane du Bénin fait le point.

 

548 milliards Fcfa ont été mobilisés par les services de la douane béninoise au cours de l’année 2022 selon l’information de Alain Hinkati, directeur général de la douane. Comparativement aux résultats de l’année précédant qui s’élève à 440 milliards de FCFA la douane a enregistré une augmentation de 108 milliards. A en croire le patron de discipline de Saint Mathieu, « il y a eu en effet, un renoncement à la perception des droits et taxes de douane sur certains produits de grande consommation en l’occurrence les hydrocarbures. Lorsqu’on tient compte du montant des pertes de recettes engendrées par lesdites mesures et qui s’établit à 102 milliards de FCFA, le niveau des recettes douanières au titre de l’année 2022 s’élèverait à 649 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 120,51% et une augmentation de plus de 200 milliards par rapport à 2021 ».

 

Aussi, d’autres actions remarquables ont été menées au cours de la même année au niveau des autres volets des missions de la douane. Il s’agit de la protection de l’économie nationale et la sécurisation de la chaine logistique. S’agissant des saisies des produits prohibés, la douane béninoise a intercepté près de 4500 kg de chanvre indien, 30 000 kg de produits pharmaceutiques ; et 59 000 kg d’intrants agricoles de contrebande.


0 COMMENTAIRE