RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Epargne et placement d'argent au Bénin : 25 structures non autorisées devant la Brigade économique et financière

14/03/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le directeur général de l’Agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés (ANSSFD), Abdou Rafiou Bello a informé que 25 structures d'appel à public pour l'épargne et le placement d'argent opérant en totale illégalité au Bénin ont été épinglées en 2022. Les dossiers de ces initiatives illicites ont été transmis à la Brigade économique et financière (BEF).

 

Les services du ministère de l’Economie et des finances ont détectés les structures d'appel à public pour l'épargne et le placement d'argent illégales. Selon Abdou Rafiou Bello, « la collecte de l’épargne est règlementée et encadrée par des textes communautaires des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ». A l’en croire, pour collecter de l’épargne, il faut être soit une banque ou une institution de microfinance. « Pour aller sur le marché financier, il faudra être une société de gestion d’intermédiation et avoir un agrément du conseil régional des marchés financiers » a-t-il fait savoir.

 

L’arrêté interministériel numéro 2022-538/Mef/misp/Dc/Dg-Anssfd/Dga/Dar/Cm du 4 mars 2022 signé par les ministres Alassane Séidou et Romuald Wadagni, précise qu’il est formellement « interdit sur toute l’étendue du territoire national, l’activité de la collecte illégale de l’épargne dénommée « Adogbè » ou toutes autres formes ou appellations du genre » a-t-il rappelé.


0 COMMENTAIRE