Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreRéforme des retraites : une onzième journée de mobilisation s’ouvre aujourd’hui
Les syndicats organisent jeudi une onzième journée de mobilisation à huit jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites. Ils espèrent une nouvelle démonstration de force alors que les discussions avec le gouvernement sont dans l’impasse. Selon l'intersyndicale, au lendemain d’une rencontre avec Elisabeth Borne qui s'est soldée par un "échec", celle-ci reste inflexible dans son refus du report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans auquel l'exécutif ne veut pas renoncer.
Les leaders des huit principaux syndicats se sont rendus mercredi à Matignon. C’était pour eux une occasion de demander à la ministre de "retirer" sa réforme, et d'affirmer haut et fort qu'ils refusent en attendant de "tourner la page" et "d'ouvrir, comme le propose le gouvernement, d'autres séquences de concertation". Mais, Elisabeth Borne a répondu en affirmant qu'elle n'envisageait "pas d'avancer sans les partenaires sociaux".
Ukraine : Macron et von der Leyen tenteront jeudi de porter la voix de l'Europe sur le conflit
Lors d'un entretien avec Xi Jinping, proche allié de Vladimir Poutine ce jeudi, le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen tenteront à Pékin de porter la voix de l'Europe sur le conflit en Ukraine. En effet, en fin d'après-midi les deux dirigeants seront reçus par le président chinois au palais du Peuple à Pékin, le cœur du pouvoir en Chine. La pression internationale est montée ces dernières semaines, d'un cran sur la Chine pour l'inciter à s'impliquer pour la paix en Ukraine.
Politique : Trump inculpé, la course à la Maison Blanche en 2024 apparaît plus incertaine que jamais
Tout comme le calendrier judiciaire chargé de l'ancien président, après l’inculpation officielle et ultra-médiatisée de de l’ex-président américain, la course à la Maison Blanche en 2024 apparaît plus incertaine que jamais. Donald Trump, premier ex-président américain a plaidé devant un juge à New York non coupable de falsification de documents concernant des paiements en vue d'étouffer des affaires embarrassantes pour lui avant la présidentielle de 2016. La justice évoque une prochaine comparution en fin d'année et un procès en janvier 2024.
Violences à la mosquée Al-Aqsa : les condamnations internationales se multiplient
Après des violences dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem où la police israélienne est intervenue pour déloger des fidèles palestiniens, en pleine saison de fêtes religieuses, les condamnations internationales se multiplient. Dans la nuit de mardi à mercredi dans la mosquée, des policiers israéliens sont entrés, parés d'équipement antiémeute, l'un des lieux de culte musulmans les plus emblématiques au monde, et ont arrêté plus de 350 personnes qui s'y étaient barricadées, qualifiées d'"émeutiers". Dans un climat particulièrement tendu entre Israéliens et Palestiniens depuis le début de l'année, cette, violence est survenue au moment où les musulmans ont atteint le milieu du mois de ramadan et que les juifs célèbrent la Pâque depuis mercredi soir.
EN BREF
Lors de sa rencontre en Californie avec le républicain Kevin McCarthy, la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a salué mercredi le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à son île autonome, suscitant l'ire de Pékin qui a promis une réponse "déterminée".
Après un signalement de la préfecture de police de Paris sur la présence de personnes présentées à tort comme des policiers de la BRAV-M dans une émission de Cyril Hanouna, une enquête préliminaire a été ouverte à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Après plusieurs attaques du chef de l'Etat ou de son entourage visant l'attitude du premier syndicat français dans le conflit sur les retraites, le secrétaire général de la CFDT a appelé Emmanuel Macron "à garder ses nerfs".
A l'Assemblée nationale et au Sénat, les échanges entre les parlementaires de gauche et Gérald Darmanin, taxé de "ministre de la matraque", ont viré à la passe d'armes. Ce dernier a de nouveau attribué à l'"ultragauche" une responsabilité dans les violences lors des manifestations.
Le Real Madrid, battu 1-0 à l'aller, a renversé la situation et s'est imposé 4-0 au Camp Nou mercredi contre le FC Barcelone pour rejoindre Osasuna en finale de la Coupe du Roi d'Espagne, grâce à trois buts et une passe décisive du Français Karim Benzema.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
21/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale
20/11/2024 - Information générale
20/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
18/11/2024 - Information générale
18/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale
20/11/2024 - Information générale