Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreCrime de guerre : une enquête ouverte pour la mort en Ukraine du journaliste AFP Arman Soldin
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a indiqué qu’une enquête a été ouverte en France pour crime de guerre après la mort mardi du journaliste de l'AFP Arman Soldin, mardi. Cette enquête est confiée aux gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). Elle vise à déterminer les circonstances de ce décès.
Dans un communiqué, le Pnat a indiqué que l’enquête ouverte à son pôle crimes contre l'humanité vise plusieurs crimes de guerre. Il s’agit notamment de l’atteinte volontaire à la vie et à l'intégrité physique ou psychique d'une personne protégée par le droit international humanitaire; attaque délibérée contre la population civile en tant que telle ou contre des personnes civiles qui ne prennent pas part directement aux hostilités.
Incendie criminel : Le maire de Saint-Brévin-les-Pins annonce sa démission hier
Le maire de Saint-Brévin-les-Pins, commune de Loire-Atlantique a annoncé mercredi sa démission après l'incendie criminel de son domicile en mars. Le mercredi, Yannick Morez (DVD) a écrit sur la page Facebook de la commune ce qui suit « ce mardi 9 mai, j'ai adressé à Monsieur le préfet de Loire-Atlantique un courrier informant ce dernier de mon souhait de démissionner de mon mandat de maire de Saint-Brévin-les-Pins ». Il confirme ainsi une information du site internet de Ouest-France. A l’en croire, cette décision a été prise pour « des raisons personnelles, notamment suite à l'incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l'Etat et après une longue réflexion menée avec ma famille ».
A noté que le 22 mars dernier, le domicile du maire a été visé par un incendie qui a détruit deux véhicules et endommagé une partie du bâtiment, sans faire de blessé. Une enquête criminelle a été ouverte par le parquet. Depuis plusieurs mois, Saint-Brévin-les-Pins est le centre de tensions consécutives à un projet de déplacer près d'une école élementaire le Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) qui avait ouvert dans la station balnéaire en 2016 après le démantèlement de la "jungle de Calais".
Projet de loi : L'Assemblée vote pour l'obligation du drapeau européen et français devant les mairies
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi un texte décrié des députés macronistes. Ce texte vise à rendre obligatoire les drapeaux français et européen au fronton des mairies de plus de 1.500 habitants, un usage déjà répandu. La proposition de loi a été soutenue au terme d’un examen tendu par 130 voix contre 109 en première lecture et doit désormais être examinée par le Sénat. Pour des raisons financières, des amendements ont assoupli le texte initial, en permettant que les drapeaux puissent être hissés à proximité des mairies ou sur leurs toits et surtout en exemptant les communes de moins de 1.500 habitants de l'obligation de pavoisement. Les députés ont voté un amendement pour garantir dans toutes les mairies cette fois la présence du portrait officiel du président de la République, un usage lui aussi répandu.
Sécheresse historique : des restrictions drastiques d'utilisation de l'eau entrent en vigueur dans les Pyrénées-Orientales
Alors que la saison touristique s’apprête à débuter, des restrictions drastiques d’utilisation de l’eau entrent en vigueur dans les Pyrénées-Orientales, où le niveau des rivières, des barrages et nappes phréatiques a déjà atteint un niveau estival. Dans un contexte de sécheresse historique, les autorités ont annoncé des contrôles et des sanctions pour les particuliers et les entreprises qui dérogeront aux mesures d'économie d'eau. Le procureur de la République, Jean-David Cavaillé ainsi annoncé que des amendes pouvant aller jusqu'à 1.500 euros pour les particuliers, 7.500 euros pour les entreprises, sanctionneront les fraudeurs.
Nouvelle frappe sur la bande de Gaza : un chef militaire du Jihad islamique palestinien éliminé
Lors d’une nouvelle frappe sur la bande de Gaza, où ses opérations ont fait 25 morts depuis mardi, les autorités locales ont annoncé qu’Israël a éliminé jeudi avant l’aube un chef militaire du Jihad islamique palestinien. Le Jihad islamique a affirmé que « les assassinats israéliens ne resteraient pas impunis et [que] toutes les options [étaient] sur la table pour la résistance ». Il a tiré depuis mercredi après-midi plusieurs centaines de roquettes n'ayant fait à ce stade aucun blessé en Israël. L'escalade en cours est la plus grave entre groupes armés palestiniens de Gaza, territoire sous le contrôle du mouvement islamiste Hamas, et Israël depuis août 2022.
EN BREF
Un procès devant une cour d'assises spéciale a été ordonné mercredi contre cinq hommes. Parmi ceux-ci y figure le tueur du musée juif de Bruxelles Mehdi Nemmouche, jugé pour la séquestration, aggravée par des sévices et des privations, de sept Occidentaux dont quatre journalistes français en Syrie entre 2013 et 2014.
Google a ouvert son chatbot d'intelligence artificielle générative Bard à 180 pays en anglais. Il a annoncé l’intégration prochaine de cette technologie (capable de créer des contenus sur demande, en langage courant) à de nombreuses autres plateformes, y compris la recherche en ligne.
Ce jour, Élisabeth Borne entame son premier déplacement outre-mer, à La Réunion, où elle restera jusqu'à samedi pour "comprendre" et "répondre" aux "préoccupations quotidiennes" des habitants, sur fond de contestation annoncée des oppositions.
Les forces de Kiev ont mené des contre-attaques à Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, et forcé les troupes russes à reculer en certains endroits selon un haut responsable militaire ukrainien.
D'après le tirage au sort effectué à Düsseldorf, en handball l'équipe de France masculine a hérité d'un groupe relevé pour le premier tour de l'Euro-2024, avec le pays hôte, l'Allemagne, la Macédoine du Nord et la Suisse.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/11/2024 - Information générale
22/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale
20/11/2024 - Information générale
20/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
19/11/2024 - Information générale
22/11/2024 - Information générale
22/11/2024 - Information générale
21/11/2024 - Information générale