RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Pétrole : Les prix en légère baisse

16/06/2023
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le pétrole a chuté ce vendredi alors que les inquiétudes sur la demande reprennent le dessus. Le pétrole est pris entre les espoirs d'un soutien de la demande avec la pause dans le cycle de hausses de taux de la Fed, le bond des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis et les inquiétudes quant à la santé économique de la Chine.

 

Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, perdait 0,57% à 75,24 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en juillet, abandonnait 0,74% à 70,10 dollars.

La banque centrale chinoise a abaissé son taux directeur à court terme, une mesure pour soutenir l'activité de la deuxième économie mondiale dans un contexte d'essoufflement de la reprise post-Covid. La Réserve fédérale américaine (Fed) s'est également abstenue mercredi de relever ses taux lors de sa réunion de juin, ce qui devrait soulager l'économie.

Mais en parallèle, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), a enregistré un bond de 7,9 millions de barils des stocks commerciaux de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, soit un facteur baissier considérable s'agissant de "la plus forte hausse en 17 semaines, alors que le marché s'attendait à une baisse", poursuit M. Plassard.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, baissait d'environ 15% à 35,12 euros le mégawattheure (MWh).


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Publicité