RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Affacturage au Togo : les opérations de crédit-bail enregistrent un bond à fin mars 2023

12/07/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au Togo, l'affacturage et le crédit-bail continuent leur progression météorique, quelques années après leur introduction. Lors de la récente réunion du Conseil national du crédit, Sani Yaya, ministre de l'économie et des finances du Togo a souligné les résultats positifs obtenus par ces deux outils.

 

Les financements par affacturage ont enregistré une progression soutenue, avec un encours qui a atteint 19 milliards FCFA à la fin du mois de mars 2023, soit près du triple des 7 milliards enregistrés un an plus tôt (une évolution annuelle de 171%), montrant ainsi l'adoption croissante de l'affacturage par les entreprises comme moyen de financement de leurs activités.

De leur côté, les concours par crédit-bail ont également connu une croissance significative, doublant en l'espace d'un an pour atteindre 23 milliards de francs CFA à la fin du premier trimestre 2023.

En comparaison, l'encours du financement par affacturage est passé de 2 milliards en juin 2021 à 9 milliards à fin juin 2022 (une progression de 350% en glissement annuel), tandis que les activités de crédit-bail progressaient de 16% en glissement annuel, pour atteindre 14 milliards à fin juin 2022.

Pour rappel, l'affacturage est un outil de financement qui permet à une entreprise de céder ses créances clients à une société spécialisée (qui s'occupera de recouvrer ces créances) en échange de liquidités, améliorant ainsi sa trésorerie et finançant ses activités. Le crédit-bail, quant à lui, est utilisé pour l'acquisition d'actifs tels que des équipements, des véhicules ou des biens immobiliers, sous forme de "location". Dans ce mécanisme, le locataire paie des loyers convenus et à terme, devient propriétaire des équipements à la fin du contrat. Cela permet aux entreprises d’acquérir du matériel sans trop affecter leur trésorerie.


0 COMMENTAIRE