RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sécurité alimentaire : la Mauritanie peut diversifier et accroître ses exportations grâce à la ZLECAf

04/09/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Trade Law Centre (Tralac) a publié un rapport en juillet 2023 indiquant que la Mauritanie peut capitaliser sur ses atouts pour diversifier son économie et accroître ses exportations vers d’autres pays du continent, en particulier grâce à la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf)

 

 

Les exportations de la Mauritanie sont actuellement dominées par les minéraux. Il s’agit du fer, du cuivre et de l’or qui représentent 63% des exportations totales en 2021. E4n effet, l’adhésion précoce de la Mauritanie à la ZLECAf en 2018 et les accords bilatéraux avec des pays tels que l’Algérie, la Gambie, le Maroc, la Tunisie et le Soudan offrent un énorme potentiel inexploité pour augmenter les exportations vers le continent. A en croire le rapport du Tralac, la Mauritanie peut se tourner vers le secteur de l’agriculture pour diversifier ses exportations. Pour ledit rapport, le pays dispose déjà d’un avantage comparatif dans ce secteur, et l’analyse montre que les pays ont tendance à se diversifier en se tournant vers des produits similaires à ceux qu’ils produisent déjà.

La ZLECAf offre à la Mauritanie des avantages considérables pour accroître ses exportations agricoles. Avec un accès préférentiel aux marchés africains, la Mauritanie peut créer des chaînes de valeur agro-industrielles régionales et ajouter de la valeur à ses produits.


0 COMMENTAIRE