RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Perspectives économiques : la croissance en Guinée Bissau devrait se consolider à 4,7 %

06/06/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque africaine de développement (Bad), a analysé la situation économique et financière de la Guinée Bissau dans son  rapport sur les « Perspectives économiques en Afrique ».

 

La Bad a indiqué dans son rapport que l'activité s'est montrée résiliente en 2023 avec un taux de croissance du produit intérieur brut (Pib) de 4,3% contre 4,2% en 2022 tirée par le regain de dynamisme du secteur primaire grâce notamment à une bonne production rizicole.  La croissance a été tirée par l'investissement. Le renchérissement des prix des denrées alimentaires et des prix internationaux du riz a poussé l'inflation à 7,2 % en 2023, contre 6,9 % en 2022. La Bad prévoit à travers son rapport que « la croissance économique devrait se consolider à 4,7 % en 2024 et à 5,2 % en 2025, grâce à la poursuite des investissements, aux réformes de gouvernance visant à améliorer l'environnement des affaires et à la normalisation des exportations de noix de cajou. L'inflation devrait tomber à 5,4 % en 2024 et à 3,1 % en 2025, en réponse au resserrement continu de la politique monétaire par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest ». Le déficit budgétaire diminuerait à 3,6 % du Pib en 2024 et à 3,2 % en 2025, grâce à l'engagement du gouvernement à accélérer les mesures visant à maîtriser la masse salariale et à augmenter les recettes fiscales. Le déficit du compte courant s'améliorerait de son côté  à 5,2 % du Pib en 2024 et à 3,3 % en 2025 grâce à la reprise des exportations de noix de cajou.


0 COMMENTAIRE