RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement des infrastructures en Afrique : le défi des pays africains

17/06/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un atelier sur les enjeux et facteurs clés de succès de la mise en œuvre des partenariats public-privé (PPP) s’est tenu le 11 juin dernier à Libreville. A l’occasion, la directrice adjointe des Financements de Proparco a mis en exergue le défi des pays africains sur le paradoxe en matière d’infrastructures.

 

Beaucoup de pays se tournent vers le secteur privé pour concevoir, construire, financer et exploiter des ouvrages d’infrastructure relevant jusqu’ici du secteur public. Scarlett Carre Malberg a relevé le paradoxe africain selon lequel malgré de larges pipelines de projets ; des possibilités d’accès au financement auprès des banques, des institutions financières de développement et des acteurs privés, trop d’investissements sont réalisés. Pour la directrice, ce paradoxe pourrait être dépassé en surmontant six faiblesses.

Ces faiblesses concernent selon Scarlett Carre Malberg le manque de planification à long terme, l’exécution faible des programmes PPP, les ressources limitées souvent consacrées à évaluer les principaux risques financiers, l’incapacité de s’entendre sur la répartition des risques, l’incapacité d’obtenir des accords de garantie avec des gouvernements incapables de donner des garanties souveraines, les délais d’obtention des permis et accords.

Pour remédier à ces faiblesses, la directrice adjointe des Financements de Proparco a indiqué que les gouvernements doivent examiner comment améliorer la mobilisation du secteur privé dans les secteurs d’infrastructures commercialement viables, envisager la réaffectation du financement public et renforcer la collaboration avec les institutions financières.


0 COMMENTAIRE