RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Malversations financières : le Colonel Essohanam Tanah ALABA soupçonné

26/07/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le District autonome du Grand Lomé (DAGL) se trouve au cœur d'un scandale de corruption présumé. Le Colonel Essohanam Tanah ALABA, Directeur des Services Techniques (DST) depuis 15 ans est accusé d’être à la tête d’un réseau de détournement de fonds publics.

 

Le Colonel ALABA est accusé d'avoir mis en place un système de surfacturation via la création d'entreprises fictives attribuées à des proches. Ces sociétés facturaient à la ville des prestations surévaluées, aggravant ainsi la crise de la gestion des déchets à Lomé. Selon les informations, les équipements de la DST, destinés à l'entretien de la ville seraient détournés pour un usage personnel, loués à des tiers et réparés aux frais de l'État. Certains auraient même disparu mystérieusement, avec la complicité d'agents internes. Les citoyens de Lomé, confrontés quotidiennement à l'insalubrité, attendent des réponses et des actions concrètes pour rétablir la confiance et l'efficacité des services municipaux.

Par ailleurs, l'activiste Ferdinand Ayité a proposé des mesures concrètes à l'État. Il s’agit notamment de l’ouverture d’une enquête indépendante sur les allégations de corruption, la mise en place de réformes pour assainir la gestion de la DST et du DAGL, le renforcement des mécanismes de lutte contre la corruption et l'impunité, et la promotion de la transparence et de la redevabilité au sein des institutions publiques.


0 COMMENTAIRE