RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Croissance du secteur privé en Afrique : 400 millions d'euros prévus par CDP et BAD

01/08/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Secteurs Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) prévoient d'investir ensemble jusqu'à 400 millions d'euros afin d’accélérer la croissance du secteur privé du continent grâce à la Plateforme pour la croissance et la résilience en Afrique (GRAF) nouvellement mise en place.

 

Le financement prévu pour une période de 5ans permettra à la CDP et la BAD, les deux institutions financière en collaboration de soutenir la croissance économique du continent par le biais de projets stratégiques ciblés. Elles favoriseront l'échange d'informations entre les parties prenantes et faciliteront les opportunités d'investissements conjoints. Chaque institution contribuera à hauteur de 200 millions d'euros qui seront injectés dans l'économie africaine par le biais de fonds de capital-investissement et de capital-risque opérant dans trois domaines principaux. Il s’agit notamment de la sécurité alimentaire, la croissance des PME locales et les infrastructures durables. La plateforme pour la croissance et la résilience en Afrique mobilisera 350 millions d'euros supplémentaires provenant d'autres sources pour porter l'enveloppe à 750 millions d'euros.

La Cassa Depositi e Prestiti (CDP) est l'institution nationale de promotion et l'organisme financier pour la coopération internationale au développement de l'Italie. Elle est chargée de favoriser le développement durable de l'Italie et de ses pays partenaires. Et œuvre au soutien de la croissance économique, de l'inclusion sociale et de la transition écologique en investissant dans l'innovation, la compétitivité des entreprises, les infrastructures et le développement local.

Pour sa part, le Groupe de la Banque africaine de développement est la première institution de financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds spécial du Nigéria.


0 COMMENTAIRE