RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment d’argent : Edwin W. Harris Jr. fait le point du dispositif togolais de lutte

02/08/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le directeur général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), Edwin W. Harris Jr était en visite d’échange avec la première ministre togolais Victoire Tomégah-Dogbé à son cabinet à Lomé. Ce dernier a fait le point de l’évaluation du dispositif togolais de lutte contre les fuites des capitaux et flux financiers illicites.

 

Le directeur général du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) est en séjour à Lomé. Il a annoncé qu’il est allé présenter et partager avec le Premier ministre, les résultats de l’évaluation mutuelle du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux. Ce rapport retrace les forces et les faiblesses en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme du pays. Selon les résultats, le Togo est exposé aux risques d’évasion fiscale, à la corruption et infractions assimilées, entre autres. Il a aussi encouragé le Premier ministre pour les efforts consentis dans cette lutte et voir comment améliorer le dispositif.

A noté que l’évaluation mutuelle est un processus par lequel les experts évaluateurs d’autres pays examinent et apprécient le niveau d’efficacité et de conformité du dispositif juridique et institutionnel de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ces derniers formulent ensuite des recommandations pertinentes à mettre en œuvre, pour renforcer le système juridique et institutionnel évalué. L’évaluation mutuelle permet à un pays de renforcer son système bancaire, financier et d’améliorer sa bonne gouvernance.


0 COMMENTAIRE