RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dette publique au Bénin : le taux devrait baisser progressivement sur la période 2025-2027

26/08/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle 2025-2027 a mentionné que le Bénin poursuivra les efforts pour assurer la viabilité globale de la dette publique et minimiser les risques liés au portefeuille à travers un monitoring régulier de l’évolution des indicateurs.

 

A travers le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2025-2027 adopté le 12 juin dernier par le Conseil des ministres, le gouvernement béninois vise pour la période sous revue, une politique de gestion de la dette marquée par la proactivité, afin de maintenir la dette viable. Ainsi, le taux d’endettement devrait baisser progressivement sur la période, passant de 54,2 % du produit intérieur brut (Pib) en 2023 à 53,6 % en 2025 puis à 52,3 % du Pib en 2027, d’après les projections de la Caisse autonome de gestion de la dette (Cagd, avril 2024).

A cet effet, l’Etat portera prioritairement son choix sur les financements concessionnels, tout en diversifiant ses sources de financement et en veillant à la qualité de son portefeuille, indique le document publié par le ministère de l’Economie et des Finances. Les partenaires traditionnels, ceux qui présentent un coût moindre et une longue maturité, dans la gestion du risque de refinancement et de coût du portefeuille de la dette publique seront privilégiés. La Stratégie d’endettement actuellement en vigueur (2020-2024) prévoit que la dette arrivant à maturité dans un an demeure inférieure à 10 %. Selon le Dpbep 2025-2027, le gouvernement entend solliciter les banques commerciales internationales et veiller aux conditions du marché obligataire international afin de se positionner dès que possible et de capter les ressources les plus attractives. Le Bénin entend poursuivre sa stratégie d’évaluation régulière de sa notation financière par les diverses agences de notation ainsi que les réformes de transformation structurelle de l’économie et de bonne gestion des finances publiques.


0 COMMENTAIRE