Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe Burkina Faso et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signés des accords sur le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord-cadre et de l’accord de mandat. Les accords concernent entre autre le financement du projet de réhabilitation des routes Bobo-Banfora-frontière de la République de Côte d’Ivoire et Banfora-Orodara ; et celui portant autorisation de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et la BOAD, pour le financement partiel du projet d’élargissement et de modernisation de la RN4 y compris la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara (UTS).
L’Assemblée législative de transition qui s’est tenu le lundi 2 septembre dernier a tenu en compte les deux projets de loi. En ce qui concerne le premier projet de loi, le ministre délégué auprès du ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Mikailou Sidibé, représentant le gouvernement a indiqué qu’il s’agirait d’une nécessité, au regard de l’ancienneté de la voie. A en croire ce dernier, « cette route a été construite il y a longtemps. Il y a eu beaucoup de travaux d’entretien courants et d’entretien périodiques. Mais on en arrive à une situation où la route ne tient plus et nécessite une réhabilitation, c’est à dire une reconstruction de sa structure de chaussée, pour lui permettre d’être adaptée au trafic actuel et répondre aux normes actuelles en terme de fluidité du trafic. A cela s’ajoute la section Banfora-Orodara qui, une fois bitumée, va soulager les populations de cette zone-là. C’est un renforcement du niveau de service de la route Bobo-Banfora- Frontière de la Côte d’Ivoire ».
Pour le second, la voie qu’empruntent les étudiants pour rejoindre l’Université Thomas Sankara, « toutes les sorties de la ville de Ouagadougou constituent des sources de préoccupations pour les populations et cette route-là particulièrement, qui dessert l’Université Thomas Sankara. On aura une bretelle qui permettra de soulager les étudiants. En terme de structure de chaussée, on aura une route de deux fois deux voies, qui permettra d’élargir complètement la voie, avoir un système d’assainissement et un échangeur. Avec la circulaire qui est déjà là, cela permettra de fluidifier le trafic poids lourds qui traverse cette partie de la ville de Ouagadougou ».
La réhabilitation des routes Bobo-Banfora-frontière de la Republique de Côte d’Ivoire et Banfora-Orodara se fera grâce au financement de la Banque islamique de développement, à hauteur de 89 774 275 000 francs CFA. Le financement partiel du projet d’élargissement et de modernisation de la RN4, y compris la voie d’accès à l’Université Thomas Sankara (UTS), il s’élève à 97 575 000 francs CFA hors-taxes, soit 115 135 000 000 francs CFA TTC. Il est co-financé par la Vista Bank du Burkina Faso, l’Etat du Burkina Faso et la Banque Ouest africaine de développement, à hauteur de 30 milliards francs CFA.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
19/11/2024 - Sociétés
13/11/2024 - Sociétés
05/11/2024 - Sociétés
04/11/2024 - Sociétés
04/11/2024 - Sociétés
19/11/2024 - Sociétés