RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

1er Forum sur le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme : les agents de conformité outillés sur le fléau

09/09/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le premier forum des responsables de conformité des entreprises et professions non financières désignées (EPNFD) et des organismes à but non lucratif (0BNL) s’est tenu le mercredi 4 septembre 2024 à Niamey. La rencontre organisée par la Cellule Nationale de Traitement de l’Information Financière (CENTIF) a permis d’entretenir et outiller les agents de conformité sur la problématique afin de mieux contrecarrer ce fléau qui sape la stabilité des Etats.

 

Au cours du forum des responsables de conformité des entreprises et professions non financières désignées, les responsables de conformité des EPNFD et OBNL ont suivi plusieurs présentations notamment sur les notions de blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de financement de la prolifération. Ils ont aussi suivi une présentation sur les missions et attributions du service de conformité en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération (LBC/FT/P) dans une EPNFD ou un OBNL et une autre de l’article 64 de la loi N°2016-33 relative à la LBC/FT et fixation d’une échéance pour la désignation du déclarant de chaque EPNFD et OBNL.

Les participants ont été exhortés à améliorer leur pratique en faisant preuve d’une grande vigilance pour une meilleure efficacité des actions. Aux termes des échanges, le président de la CENTIF, Mahamadou Harouna s’est dit convaincu que les responsables de conformités des EPNFD et OBNL sont mieux outillés sur ce sujet d’actualité pour apporter leur contribution dans le combat contre ce fléau qui menace la stabilité des Etats.


0 COMMENTAIRE