RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : le GIABA sensibilise le secteur privé

30/09/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Il s’est tenu les 25 et 26 septembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire un séminaire national de sensibilisation à l’intention des acteurs du secteur privé et organisation du monde des affaires. Les assises organisées par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) à travers son Centre d’information d’Abidjan (CIA) portes sur les questions de blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. 

 

A l’ouverture de ce séminaire, mercredi, Régina Bandé Tiens Bandé, gestionnaire du Centre d’Information d’Abidjan (CIA), a indiqué que « la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme repose sur les 40 Recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI), cet organisme intergouvernemental indépendant créé en 1989 pour élaborer et promouvoir des stratégies de protection du système financier mondial face au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et au financement de la prolifération d’armes de destruction massive ». A l’en croire, « les enjeux liés à chaque partie prenante de la LBC/FT selon elle, sont identifiés et accompagnés de résultats spécifiques, afin que chacune puisse apporter sa partition à la symphonie des systèmes financiers propres, intègres et prospères. Les performances de chaque dispositif de LBC/FT de chaque État Membre sont évaluées quant à leur efficacité et leur conformité technique ».

 

Elle a fait savoir aux acteurs du secteur privé qu’en « établissant une passerelle entre les Recommandations du GAFI et vous acteurs du secteur privé, je peux noter que vous devez être fiers de vos contributions aux économies des différents pays dans le monde entier. Cela, parce que 37 % de ces 40 recommandations vous sont dédiées. Il s’agit de celles allant de 9 à 23, qui sont les garantes des mesures à mettre en œuvre par les institutions financières (IF), des Entreprises et Professions non financières désignées (EPNFD) et des prestataires de services d’actifs virtuels (PSAV) ».


0 COMMENTAIRE