RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Croissance économique : L’économie marocaine fait un bond à 2,8% au T3 et à 2,5% au T4

08/10/2024
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

L’économie nationale aurait enregistré une progression de 2,8% au troisième trimestre 2024, en variation annuelle, grâce à une poursuite de la reprise de la demande intérieure et une hausse plus soutenue des exportations qui auraient stimulé une amélioration de la valeur ajoutée de toutes les branches à l'exception de l’agriculture et la pêche, selon le haut-commissariat au Plan.

 

Cette croissance est attribuable à une poursuite de la reprise de la demande intérieure et une hausse plus soutenue des exportations qui auraient stimulé une amélioration de la valeur ajoutée de toutes les branches à l’exception de l’agriculture et la pêche, explique le HCP dans son point de conjoncture du T3-2024 et des perspectives pour le T4-2024.

Ainsi, poursuit la même source, la croissance hors agriculture aurait atteint 3,6% au T3-2024, en rythme annuel, relevant que l’ensemble des branches secondaires aurait connu un regain d’activité, avec une hausse de 4,4%.

La relance des industries d’extraction se serait, quant à elle, poursuivie au rythme de 15,4%, en variation annuelle, stimulée par un rebond des exportations des produits bruts et une demande encore vigoureuse des industries locales de transformation.

Le raffermissement des exportations nationales en phosphate et dérivés, sur fond de poursuite du retrait de l’offre à l’export de la Chine pour le troisième trimestre consécutif et l’entrée en vigueur de nouvelles capacités productives en DAP (Di-Ammonium Phosphate) et TSP (Triple Super Phosphate), auraient boosté la demande industrielle adressée au phosphate brut et stimulé un relèvement de sa production de 18,9%, en variation annuelle.

La modération du rythme de croissance des services, à l’œuvre depuis la mi-2023, se serait poursuivie au T3-2024. En variation annuelle, la valeur ajoutée des branches tertiaires aurait crû de 3,4%, au lieu de +5,8%, en moyenne, entre 2022 et 2023.


0 COMMENTAIRE