RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment d’argent : Le Niger réaffirme son engagement

08/10/2024
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Dans son engagement dans la lutte contre la fraude fiscale, le Premier ministre de transition, Ali Mahamane Lamine Zeine, a reçu ce lundi une délégation du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA), dirigée par son Directeur Général, Edwin W. Harris Jr. En effet, cette rencontre a été l'occasion pour le Niger de réaffirmer son engagement dans la lutte contre ce fléau financier.

 

Les discussions ont porté sur le troisième cycle d'évaluation mutuelle du GIABA. M. Edwin W. Harris a affirmé que le Niger demeure un membre actif du GIABA. Le pays a enregistré des progrès dans la lutte contre le blanchiment des capitaux, même si beaucoup reste à faire.

Le DG du GIABA a en outre rappelé que dans le rapport d'évaluation mutuelle adopté en août 2021, le Niger a été placé sous un régime de suivi renforcé en raison de certaines lacunes identifiées. Pour ce faire, le Niger doit désormais soumettre régulièrement des rapports sur les avancées et les progrès réalisés.

M.Edwin W. Harris a également déclaré que le Premier ministre lui a rassuré de son soutien à la Cellule Nationale de traitement de l'Information Financière (CENTIF-Niger). L'audience s'est déroulée en présence du président de la CENTIF-Niger, M. Mahamadou Harouna et ses proches collaborateurs.

Le GIABA a été créé en 2000 par la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il est chargé du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région.


0 COMMENTAIRE