RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Matière première : Le pétrole du Nigeria surpasse le Brent avec une avancé de 4 $

15/10/2024
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Les contrats à terme sur le pétrole nigérian, Brass River et Qua Iboe, ont dépassé la référence mondiale, le brut Brent, avec une prime de 4 dollars le baril dans un contexte d'escalade des tensions géopolitiques et d'incertitudes économiques mondiales.

 

Lundi, le Brass River, un brut léger moyen, a gagné 2 % pour s'échanger à 81,02 $ le baril, tandis que le Qua Iboe, un brut léger doux, a également gagné 1,59 % pour s'échanger à 81,12 $ le baril.

ExxonMobil produit du Qua Iboe à partir de nombreux gisements offshore et l'exporte via le terminal de Qua Iboe. Le brut est connu pour sa haute qualité et sa faible teneur en soufre, ce qui en fait un choix populaire auprès des raffineurs.

Les contrats à terme sur le brut nigérian étaient 4 $ plus élevés que ceux du Brent, qui s'échangeait à 1,72 $ ou 2,2 % à 77,34 $ le baril à 18 heures, heure nigériane, lundi.

Cet avantage de prix souligne la demande continue pour le pétrole brut léger et doux du Nigeria, apprécié pour sa faible teneur en soufre. La facilité avec laquelle il peut être raffiné en produits haut de gamme comme l'essence et le diesel le rend très recherché par les raffineurs.

La Chine, premier importateur mondial de pétrole brut, est responsable de la majeure partie de la dégradation de la note pour 2024, l'OPEP ayant réduit ses prévisions de croissance pour le pays de 650 000 à 580 000 barils par jour (bpj). Samedi, le gouvernement chinois a annoncé qu'il injecterait de nouvelles mesures de relance dans l'économie, ce qui aurait dû être positif pour les prix du pétrole.

 


0 COMMENTAIRE