RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Pétrole : l’or noire se stabilise

16/10/2024
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Les prix du pétrole ont légèrement augmenté mercredi en début de séance en raison de l'incertitude sur ce qui pourrait se passer ensuite dans le conflit au Moyen-Orient, après que les inquiétudes concernant la demande ont fait chuter le marché à son plus bas niveau depuis début octobre lors de la session précédente.

 

Vers 02h50 GMT, les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont augmenté de 14 cents, soit 0,2%, à 74,39 dollars le baril. Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate ont grimpé de 19 cents, soit 0,3%, à 70,77 dollars le baril.

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 4% mardi, à leur plus bas niveau en près de deux semaines, en raison de perspectives de demande plus faibles et après qu'un rapport des médias a déclaré qu'Israël ne frapperait pas les sites nucléaires et pétroliers iraniens, atténuant les craintes d'une rupture d'approvisionnement.

Cependant, les inquiétudes concernant une escalade du conflit entre Israël et le groupe militant Hezbollah soutenu par l'Iran persistent, les États-Unis ayant déclaré mardi qu'ils s'opposaient à l'ampleur des frappes aériennes israéliennes à Beyrouth au cours des dernières semaines.

« Suite au récent retracement des prix, nous pouvons nous attendre à une certaine marge de stabilisation des prix à court terme, à mesure que les acteurs du marché réévaluent les développements futurs sur le front géopolitique », a déclaré Yeap Jun Rong, stratège de marché chez IG.

« Nous attendons également plus de clarté sur la politique budgétaire de la Chine, et le manque de détails semble jeter quelques incertitudes sur l'impact éventuel sur les perspectives de sa demande de pétrole », a déclaré Yeap.

Du côté de la demande de pétrole, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et l'Agence internationale de l'énergie ont toutes deux réduit cette semaine leurs prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2024, la Chine étant responsable de la majeure partie de ces révisions à la baisse.

Pour l'instant, le marché sera attentif aux dernières données sur les stocks de pétrole aux États-Unis, avec le rapport hebdomadaire de l'American Petroleum Institute attendu plus tard mercredi et les données de l'Energy Information Administration à paraître jeudi.


0 COMMENTAIRE

Publicité