Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Le gouvernement congolais, par le biais de son ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo a déclaré l’annulation du processus d’appel d’offres portant sur 27 blocs pétroliers le 14 octobre 2024. Le ministre motive cette annulation par les infractions relevées dans les rapports de validation d’une commission, incluant l’absence de candidatures, des offres non recevables.
La décision a été rendue publique à la suite des discussions tenues lors du Conseil des ministres de ce même vendredi, où Aimé Molendo Sakombi a plaidé pour « l’arrêt de cette procédure et l’impératif de relancer un nouveau processus », selon un compte rendu relayé par des médias proches de l’administration. Le ministre a souligné la nécessité pour le gouvernement de « rebondir en évitant les difficultés majeures soulevées » lors de la phase initiale, notamment celles liées aux préalables de la procédure et à l’évaluation des candidatures lors de la présélection.
Le nouveau processus devrait connaître certaines modifications. Il est envisagé de redimensionner certains blocs pétroliers situés à l’intérieur du pays, afin de minimiser les impacts environnementaux, notamment sur les zones protégées. De plus, l’idée de refaire des relevés géologiques a été évoquée, afin d’obtenir des informations plus récentes et actualisées sur les réserves pétrolières mises en appel d’offres.
Lors de l’annonce officielle des appels d’offres par le président Félix Tshisekedi, les estimations sur le site de la présidence faisaient état de 22 milliards de barils de pétrole sur les 27 blocs, avec l’espoir que les revenus du secteur pétrolier et gazier puissent représenter 40 % du budget de l’État. Cependant, d’autres estimations sont beaucoup plus prudentes. Certaines sources parlent d’environ 5 milliards de barils, tandis que le CIA Factbook, une plateforme du principal service de renseignement américain, avance un chiffre bien plus modeste, estimant les réserves prouvées à seulement 180 millions de barils.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/11/2024 - Matières Premières
22/11/2024 - Matières Premières
22/11/2024 - Matières Premières
21/11/2024 - Matières Premières
21/11/2024 - Matières Premières
21/11/2024 - Matières Premières
20/11/2024 - Matières Premières
20/11/2024 - Matières Premières
19/11/2024 - Matières Premières
22/11/2024 - Matières Premières
22/11/2024 - Matières Premières
22/11/2024 - Matières Premières