RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

La Banque centrale d’Egypte : Les taux maintenus inchangés pour la quatrième fois consécutive

18/10/2024
Catégories: Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Le comité de politique monétaire de la Banque centrale d’Egypte a décidé pour la quatrième fois consécutive de maintenir les taux directeurs à leurs niveaux.

 

Les taux d’intérêt sur les dépôts pour un jour, les prêts pour un jour et les opérations principales à 27,25 %, 28,25 % et 27,75 %, respectivement.

La BCE avait haussé les taux d'intérêt de 800 points de base (pdb) en février 2024.

Le Comité des Politiques Monétaires (MPC) de la BCE a maintenu les taux inchangés au cours des trois dernières réunions (mai, juillet et septembre) et ce depuis sa décision, en mars, d’augmenter les taux de 600 points de base.

La réunion de jeudi 17 octobre est la sixième du MPC cette année, et il y en aura deux autres le 21 novembre et le 26 décembre.

« La BCE maintiendra probablement les taux d’intérêt actuels dans un contexte d’inflation élevée » prédit l’expert bancaire Walid Adel. Et d’ajouter : « Les taux d'intérêt élevés dissuadent les investisseurs de faire des emprunts pour accroître la production. Au lieu de cela, beaucoup préfèrent déposer leur argent dans les banques pour profiter de taux d’intérêt attractifs et éviter de s’exposer aux risques du marché ».

Cependant, le vice-président de la Banque d'investissement, Omar Badreddin, affirme que cela aura un « effet minime » sur l'économie égyptienne.

La BCE commencera à assouplir sa politique monétaire en 2025 et le taux d’intérêt diminuera de 1 200 points de base pour atteindre 16,25 % d’ici la fin 2025, prévoit l’agence Fitch.

Badreddin s’attend néanmoins à ce que la BCE réduise ses taux d’intérêt de 2 % d’ici le début 2025.

 


0 COMMENTAIRE