Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreDans le but de renforcer le système national de prévention et de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, l’Angola a réitéré vendredi son engagement de haut niveau dans la mise en œuvre du plan d'action du GAFI. Deux autres pays ont été ajouté à la liste grise du Gafi.
La plénière du Groupe d'action financière (GAFI) a décidé vendredi, à Paris d’inclure l'Angola, l'Algérie et la Côte d'Ivoire dans la liste des pays sous surveillance renforcée selon un communiqué du ministère des Finances. Selon les informations, cette liste comprend les pays qui s'engagent à résoudre rapidement les déficiences stratégiques identifiées, dans les délais convenus avec le GAFI. L'Angola a été soumis à une période d'observation d'un an, au cours de laquelle il était censé mettre en œuvre les 87 actions recommandées. Selon le document, l'Angola a réalisé des progrès significatifs au cours de la période d'observation, en modifiant et en créant des instruments juridiques essentiels pour le système national de prévention et de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
Le pays a mis en place des avancés tels que l'approbation du Code pénal, la loi n° 5/20 du 27 janvier (relative à la prévention et à la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive), la loi n° 19/ 17 du 25 août (relative à la prévention et à la lutte contre le terrorisme) et loi n° 13/15 du 19 juin (relative à la coopération judiciaire internationale en matière pénale). L'Angola a aussi encouragé des changements dans les réglementations spécifiques dans les différents secteurs (financiers et non financiers) qui contribuent au système angolais de prévention et de lutte contre la BCFTP et a réalisé d'importants progrès dans le renforcement de la coopération et de la coordination nationale, de la coopération internationale et de l'utilisation de l'information financière par les autorités compétentes.
Pour la Côte d’Ivoire, malgré l’adoption récente de nouvelles lois, des progrès restent à accomplir sur plusieurs fronts. Il sera question d'améliorer la coopération internationale en matière d’échanges d’informations et d’entraide judiciaire dans les dossiers transnationaux, de renforcer la supervision du secteur financier (banques, assurances, transferts de fonds) pour s’assurer de l’application effective des mesures de LBC/FT et accentuer les efforts de détection, de poursuite et de répression judiciaire des infractions de blanchiment et de financement du terrorisme.
En Algérie, plusieurs améliorations sont nécessaires pour renforcer le dispositif national de LBC/FT. Il s'agit de la mise en place d’une véritable surveillance basée sur les risques, notamment l’adaptation des mesures de vigilance au niveau de risques identifiés pour chaque client/opération, la garantie d’un meilleur accès aux informations sur la propriété effective des sociétés et structures juridiques afin d’identifier leurs véritables bénéficiaires. Et la révision et la consolidation du cadre juridique des sanctions financières ciblées contre les personnes/entités liées au financement du terrorisme.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
13/12/2024 - Conformité
12/12/2024 - Conformité
09/12/2024 - Conformité
06/12/2024 - Conformité
05/12/2024 - Conformité
04/12/2024 - Conformité
04/12/2024 - Conformité
13/12/2024 - Conformité
12/12/2024 - Conformité