Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLa banque centrale du Nigeria a augmenté son taux de prêt de référence de 25 points de base à 27,50 % mardi, citant de nouvelles pressions inflationnistes dans le pays le plus peuplé d'Afrique.
Le gouverneur Olayemi Cardoso a déclaré mardi à la presse à Abuja, la capitale, que le comité de politique monétaire avait décidé de relever le taux directeur de 25 points de base, à 27,5%. Cette augmentation est inférieure à l'estimation médiane de six économistes interrogés par Bloomberg, qui s'attendaient à une hausse d'un demi-point.
Il a déclaré que la décision des 12 membres du MPC était unanime et qu'il n'y avait « pas de retour en arrière » dans la lutte contre l'inflation.
« Les membres ont réitéré leur engagement en faveur de la stabilité des prix, fondement d’une économie nigériane prospère », a déclaré Cardoso. « Nous nous attendons à de meilleurs résultats au premier trimestre 2025. »
Le taux d'inflation annuel du Nigeria a grimpé à 33,9 % en octobre, près de son niveau le plus élevé depuis 1996, alimenté par la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires et par la faiblesse persistante de la monnaie, qui rend les importations plus coûteuses.
« Le gouverneur Cardoso se montre optimiste quant à l’atténuation prochaine des effets de la hausse des prix de l’essence et de la forte dévaluation du naira sur l’inflation. Nous pensons donc que le cycle de resserrement monétaire est désormais terminé », a déclaré David Omojomolo, économiste Afrique chez Capital Economics. « Cela dit, nous ne prévoyons pas de baisse des taux d’intérêt avant le deuxième trimestre de l’année prochaine. »
Le naira s'est déprécié d'environ 46 % par rapport au dollar cette année, en partie à cause d'un effort visant à le laisser flotter librement après des années de fixation à un taux de change artificiellement fort.
L'unité a également souffert d'un manque de liquidité, malgré les efforts de la banque centrale pour apporter un soutien en fournissant des dollars rares au marché local pour satisfaire la demande intérieure de monnaie américaine.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
31/12/2024 - Taux
12/12/2024 - Taux
10/12/2024 - Taux
28/11/2024 - Taux