RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Crime financier : Démantèlement d'un gang criminel par la police burkinabè

27/11/2024
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Des enquêteurs du Commissariat de Police de l'Arrondissement n°08 à Ouagadougou ont interpellé trois membres d'un gang impliqué dans des cambriolages, vols et agressions armées dans plusieurs quartiers de la capitale, dont Nagrin, Ouaga 2000, et des localités voisines comme Saaba et Ziniaré.

 

Selon les autorités de la BCLCC, ce réseau sophistiqué blanchissait les fonds obtenus via l’achat de cryptomonnaies ou leur redistribution à des complices. L’enquête a révélé la complicité de deux autres individus présumés cerveaux du réseau, actuellement en fuite. L’arrestation marque une avancée significative dans la lutte contre la cybercriminalité, mais soulève aussi des inquiétudes quant à l’ampleur de ces pratiques en ligne, particulièrement à l'approche des fêtes de fin d'année.

Les deux suspects arrêtés imitaient les pratiques de la Douane burkinabè pour établir leur crédibilité. Ils attiraient leurs victimes en proposant des enchères fictives sur des marchandises soi-disant saisies par les douanes. Une fois la confiance des victimes obtenue, les fonds étaient extorqués sous prétexte de transactions nécessaires.

Les suspects ont révélé l’existence de deux complices, identifiés comme Djousse Loncthi Arthur Ange et Tchoupou Djou Yvanne, encore recherchés par les autorités.

Lors de leur interrogatoire, les suspects ont révélé l’existence de deux complices, identifiés comme Djousse Loncthi Arthur Ange et Tchoupou Djou Yvanne, encore recherchés par les autorités. Les fonds frauduleusement acquis étaient ensuite blanchis par l’achat de cryptomonnaies, rendant la traçabilité des transactions difficile pour les enquêteurs.

Déférés devant le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, les deux individus arrêtés devront répondre de leurs actes devant la justice burkinabè.


0 COMMENTAIRE