Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
S&P Global Ratings a révisé, le 26 novembre 2024, les perspectives de la Société Africaine de Réassurance (Africa Re) de stables à positives, tout en confirmant sa note de solidité financière à l’échelle mondiale ‘A-‘ pour Africa Re et sa filiale sud-africaine, African Reinsurance Corp. (South Africa) Ltd. Cette filiale bénéficie d’une garantie inconditionnelle.
Africa Re est bien placée pour conserver sa position de leader sur le marché africain de la réassurance, grâce à une solide performance opérationnelle durable au cours des deux prochaines années. Telle est l’opinion des analystes de S&P Global Ratings, qui, s’ils maintiennent leur notation « A- » sur la dette à long terme de la société, émettent un avis « perspectives positives ». C’est-à-dire qu’ils pourraient revoir leur notation à la hausse d’ici quelques mois.
En tant qu’institution supranationale, Africa Re n’est soumise au contrôle ou à la réglementation d’aucune autorité de régulation ou d’aucun cadre réglementaire en matière d’assurance.
La Société africaine de réassurance, jugent-ils, a réussi à atténuer les risques de change liés à la volatilité de l’environnement dans lequel elle opère sur l’ensemble du continent africain.
En outre, l’adéquation du capital de la société correspond aux critères maximums des analystes financiers, qui jugent qu’il devrait en être de même ces trois prochaines années.
S&P Global émet le même jugement à l’égard de la filiale African Reinsurance Corp. (South Africa), « qui bénéficie d’une garantie inconditionnelle ».
Les perspectives positives reflètent donc l’attente que Africa Re maintienne sa position de leader sur ses principaux marchés et « sa solide performance de souscription » avec un ratio combiné (pertes et dépenses) proche de 90% et un rendement des capitaux propres (ROE) supérieur à 12%. Les experts jugent donc également que l’Africa Re maintiendra l’adéquation de son capital au niveau de stress extrême (99,99%) de notre modèle de capital basé sur le risque.
Au fond, il n’existe que deux risques à horizon deux ans : des résultats inférieurs aux attentes et une dégradation du risque de crédit associé aux contreparties.
En revanche, un scénario plus favorable se dégage, si l’Africa Re continue de tirer parti de sa position de leader sur le marché et des atouts précités ; ce, « en évitant toute perte inattendue liée à sa politique de souscription ou à sa stratégie d’allocation d’actifs ».
Africa Re maintient sa position de leader du marché dans la région grâce à sa diversification géographique et de produits dans les pays africains, écrivent les analystes. Cette diversification permet d’amortir les effets de la faiblesse de la conjoncture économique sur la plupart des marchés où elle opère. La position concurrentielle d’Africa Re bénéficie également des taux de cession obligatoires des assureurs primaires des pays africains qui sont actionnaires d’Africa Re.
S&P prévoit que le groupe affichera des bénéfices d’environ 110 à 130 millions $ en moyenne au cours des trois prochaines années. Considérant que « la décision stratégique de l’Africa Re de détenir son capital excédentaire principalement en actifs libellés en dollars est une conséquence logique de l’exposition aux monnaies des marchés émergents, qui se déprécient généralement lorsque le dollar augmente ». Par conséquent, tout mouvement des monnaies d’exploitation par rapport au dollar se traduit par une volatilité des bénéfices.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
03/12/2024 - Secteurs Sociétés
29/11/2024 - Sociétés
27/11/2024 - Sociétés
26/11/2024 - Sociétés
25/11/2024 - Sociétés
25/11/2024 - Sociétés
03/12/2024 - Secteurs Sociétés
29/11/2024 - Sociétés