RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cemac : les banques camerounaises détiennent 56 % des titres d’emprunt émis par le Tchad

17/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les banques commerciales camerounaises détenaient 56% des titres demprunt émis par le Tchad sur le marché monétaire de la Cemac géré par la BEAC, en fin février 2024.

 

Le rapport 24/335 du Fonds monétaire international (FMI) mentionne que le gouvernement tchadien est devenu de plus en plus dépendant des banques camerounaises, « qui ont acquis pratiquement toutes les émissions nettes supplémentaires depuis 2022». Selon les informations, le niveau des fonds propres à constituer obligatoirement lors de l’octroi de crédits était négatif (-1,4%) à la fin de 2023. L’encours des créances douteuses (dont le remboursement est incertain) atteignait jusqu’à 31,5% du total des crédits accordés par les banques tchadiennes à l’économie.

Le ratio des fonds propres sur le total des prêts accordés à l’économie s’est renforcé, passant de 10,8% en 2018 à 15,3% en décembre 2023. La part des créances à risque sur lencours total des crédits accordés se stabilise autour de 12,9% en 2023, après un pic de 14,1% en 2021. Les revenus des banques camerounaises ont augmenté, permettant de réduire le poids des charges globales du secteur à seulement 60% en 2023 des revenus, contre un record de 96,6% en 2019.


0 COMMENTAIRE