Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreCe lundi, en attendant l'investiture de Donald Trump aux Etats-Unis dans la journée, les Bourses européennes devraient ouvrir en ordre dispersé.
Le fabricant de matériaux avancés pour l'industrie des semi-conducteurs Soitec a annoncé vendredi soir la nomination de Ruth Hernandez au poste de directrice des ventes.
Le groupe d'exploration et de production d'hydrocarbures Maurel & Prom a annoncé lundi avoir signé une lettre d'intention portant sur l'acquisition d'une participation opérée de 40% auprès du groupe canadien NG Energy International dans le permis gazier Sinu-9 en Colombie pour 150 millions de dollars (environ 146 millions d'euros).
Les offres publiques de retrait (OPR) lancées par le groupe Bolloré sur trois de ses filiales -Compagnie du Cambodge, Financière Moncey et Société Industrielle et Financière de l'Artois - ne lèsent pas les actionnaires minoritaires, d'après un rapport publié vendredi par un expert indépendant.
Le groupe de grande distribution Carrefour a annoncé vendredi avoir réalisé une émission obligataire indexée sur des indicateurs de performance durable ("sustainability-linked") d'un montant de 500 millions d'euros.
Il n'y a pas de publication de résultat d'entreprise prévue ce lundi.
Vers 7h35, le contrat à terme sur le CAC 40 progressait de 0,2%, selon les données du courtier IG.
Du côté macroéconomique, la Chine rendra publique la décision de la Banque populaire de Chine (PBOC) sur le loan prime rate (LPR), tandis que dans la Zone euro, se tiendra une réunion de l'Eurogroupe, avec Christine Lagarde et Piero Cipollone de la Banque centrale européenne (BCE).
Les députés doivent commencer à examiner ce lundi le projet de loi d'urgence pour Mayotte.
Alors que les traders se préparent à un déluge de décrets de Donald Trump qu'il prévoit de publier quelques heures seulement après sa prestation de serment afin de faire avancer ses principales priorités, les contrats à terme sur actions ont peu varié tôt lundi. Les économistes commencent à modéliser les effets des plans de Trump visant à augmenter les tarifs, à réduire les impôts et à restreindre l'immigration sur l'économie américaine. L'inflation et les taux d'intérêt seront probablement plus élevés pendant au moins les deux prochaines années que ce que les prévisionnistes avaient anticipé avant l'élection. Selon Augustine Faucher, économiste en chef chez PNC Financial Services Group, « les risques d'inflation et de taux d'intérêt sont à la hausse avec une administration Trump ».
Les Bourses américaines sont fermées ce lundi en raison d'un jour férié, le Martin Luther King Day. Par ailleurs, Donald Trump doit être investi ce lundi en tant que nouveau président des Etats-Unis.
Vendredi, l'indice Dow Jones (DJIA) a clôturé en hausse de 0,8%, à 43.487,83 points, et l'indice élargi S&P 500 a gagné 1%, à 5.996,66 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, prenait 1,5%, à 19.630,20 points. Vers 7h35, le contrat à terme sur le DAX 40 était stable et celui sur le FTSE 100 reculait de 0,2%, selon les données du courtier IG.
Les marchés d'actions asiatiques évoluent de façon contrastée ce matin. Le Shanghai Composite était stable en fin de séance, tandis que le Hang Seng gagnait 1,8% à la Bourse de Hong Kong. Le Nikkei 225 a clôturé en hausse de 1,2% à la Bourse de Tokyo.
Juan Valencia de la Société Générale indique que la nouvelle offre de crédit libellée en euros pourrait dépasser 100 milliards d'euros, les entreprises européennes émettant davantage de dette. L'offre devrait néanmoins diminuer au cours de la semaine à venir, par rapport aux deux premières semaines de 2025. Ce lundi, les marchés américains sont fermés. Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans a clôturé vendredi à 4,63%. Celui du titre à deux ans était à 4,29%.
La Commonwealth Bank of Australia a annoncé que le dollar devrait être principalement influencé par les développements politiques américains cette semaine. CBA s'attend à ce que le billet vert s'affaiblisse à nouveau cette semaine, alors que Trump a indiqué qu'il signera des dizaines de décrets dès son premier jour au pouvoir, "nous estimons que les attentes sont peut-être trop élevées pour les annonces politiques cette semaine".
Vers 7h40, l'euro gagnait 0,3%, à 1,0305 dollar, tandis que le billet vert perdait 0,1% face à la devise japonaise, à 156,16 yens.
ANZ a déclaré que les contrats à terme sur le pétrole étaient mitigés tôt lundi en raison des nouvelles perspectives de pertubations de l’approvisionnement. Pour la banque, les nouvelles sanctions américaines contre l’industrie pétrolière russe incitent de nombreux acheteurs à rechercher des alternatives. La banque indique aussi que les gains récents pourraient être de courte durée car Trump a promis qu'il s'efforcerait de mettre fin rapidement à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. À court terme, le marché surveille également une vague de froid dans le bassin permien du Texas, une zone clé de production de pétrole de schiste.
Vers 7h40, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 40 cents, soit 0,5%, à 80,40 dollars le baril. Le contrat de février sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex cédait 33 cents, soit 0,5%, à 73,75 dollars le baril.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
20/01/2025 - Information générale
20/01/2025 - Information générale
17/01/2025 - Information générale
17/01/2025 - Information générale
16/01/2025 - Information générale
16/01/2025 - Information générale
15/01/2025 - Information générale
15/01/2025 - Information générale
14/01/2025 - Information générale
20/01/2025 - Information générale
20/01/2025 - Information générale
17/01/2025 - Information générale