Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreTotalEnergies, géant français des hydrocarbures a cédé au début du mois ses actions à Coly Energy Mali, une entité pilotée par la société béninoise Bénin Petro.
Au Mali, TotalEnergies possédait un réseau de 80 points de vente d'essence. Bénin Petro et sa société soeur basé en Suisse, Neutron, conserveront les plus de 1 100 employés de TotalEnergies dans le pays, et reprennent les 80 stations-services de la compagnie pétrolière, ainsi que la fourniture de carburant aux miniers et à l'aviation. L’affaire a mis du temps à se boucler, presque une année. Une opportuinité pour Bénin Petro déjà présente au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Nigeria. A en croire le banquier d'affaire, William Ediko, conseiller dans l'opération, en reprenant les activités de TotalEnergies, numéro un sur le marché au Mali, l'entreprise réalise « une belle prise ». Les stations-service changeront de nom dans le courant de l'année.
TotalEnergie quitte le Mali après plus de vingt-cinq ans de présence, sans donner aucune explication. Par ailleurs, certains dirigeants du géant français estiment que les relations avec la junte étaient tendues ; « harcèlement fiscal et grèves à répétition des employés auraient convaincu Total de quitter le pays ».
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
04/02/2025 - Sociétés
03/02/2025 - Sociétés
30/01/2025 - Secteurs Sociétés
28/01/2025 - Sociétés
27/01/2025 - Sociétés
23/01/2025 - Secteurs Sociétés
04/02/2025 - Sociétés
03/02/2025 - Sociétés