RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Détournement de 73 milliards GNF : le ministère de la Santé sous le viseur de la FEGATH

10/02/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le ministère guinéen de la Santé est accusé de détournement de fonds par la Fédération Guinéenne des Associations des Tradipraticiens et Herboristes (FEGATH).

 

Dans une annonce fait le vendredi 7 février dernier, le président de la FEGATH, Mamady Daman Traoré a accusé les ministres de la santé, Mamadou Péthé Diallo et Oumar Diouhé Bah, de détournement de fonds et de corruption. Les deux personnalités et d’autres cadres ont été accusés d’avoir fait main basse sur leur part dans le budget du Ministère, qui s’élève à 73 milliards de francs guinéens, et près de 35 milliards de francs guinéens alloués à eux par le conseil national de transition pour la réalisation de leurs projets. Ce budget, adopté en 2023 par les commissions des finances et de la santé du Conseil National de la Transition (CNT), devait servir au recensement des tradipraticiens, au contrôle des médicaments traditionnels et à la formation des praticiens dans les 33 préfectures du pays. Cependant, le président de la FEGATH affirme que ces fonds n’ont jamais été perçus par la Fédération. Il accuse le ministère de la Santé d’avoir créé une structure interne, dirigée par un certain Moussa Doumbouya, alias “Savan Noir”, qui bénéficierait chaque année de plusieurs milliards de francs guinéens.

Le président de la FEGATH appelle désormais à l’intervention du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, et demande le transfert du dossier à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).


0 COMMENTAIRE