Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe vendredi 21 février 2025, le groupe d’action financière (Gafi) a ajouté à sa liste grise de pays sous surveillance renforcée le Laos et le Népal, et retiré les Philippines.
Les sessions de rencontre du Gafi ont pour objectif de rediscuter des méthodes de contrôle du groupe, des évolutions des risques et des menaces et des suites à donner aux rapports d’évaluation. Cette plénière tenue du 19 au 21 février derniers a permis l’ajout sur la liste grise du Laos et du Népal, à la suite de missions d’évaluation menées ces derniers mois. Lorsque le Gafi place un Etat sous surveillance renforcée, cela signifie que le pays s'est engagé à mettre en œuvre un plan d'action visant à résoudre rapidement les déficiences stratégiques identifiées dans les délais convenus, selon l'organisation internationale dans son communiqué. Vingt-cinq pays figurent désormais sur la liste grise, dont l'Algérie, la Côte d'Ivoire, la Croatie et Monaco, tandis que la Corée du Nord, l'Iran et la Birmanie figurent sur la liste noire.
Par ailleurs, les Philippines ont fait leurs preuves. Le Groupe d'action financière (Gafi), qui lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, a retiré les Philippines de sa "liste grise" de pays sous surveillance renforcée. Dans un communiqué l'organisation internationale basée à Paris s’est félicité en ses termes : « les Philippines ont achevé leur plan d'action visant à remédier aux défaillances stratégiques ». Les philippines, qui y figuraient depuis plusieurs années. Le Groupe enregistre désormais 25 pays sur sa liste grise.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
20/02/2025 - Conformité
18/02/2025 - Conformité
18/02/2025 - Conformité
13/02/2025 - Conformité
13/02/2025 - Conformité
20/02/2025 - Conformité