RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Corruption et l’évasion fiscale : une nouvelle stratégie nationale numérique mise en place au Sénégal

25/02/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le président de la république sénégalaise Bassirou Diomaye Faye a officiellement lancé le lundi 24 février 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, la nouvelle stratégie numérique du Sénégal, baptisée « New Deal Technologique ». Selon lui, elle permettra de lutter contre la corruption et l’évasion fiscale à travers la dématérialisation des procédures administratives.

 

Le ‘’New deal technologique’’ a pour ambition de porter la contribution du numérique à 15% du PIB. Il remplace la stratégie Sénégal Numérique (SN2025), qui a été lancée en 2016. Selon le président de la republique, « l’impact sera aussi concret pour l’administration, qui va se moderniser avec des services interopérables, une amélioration de la performance, un élargissement de l’assiette fiscale, permettant ainsi de lutter contre la corruption et de réduire considérablement l’évasion fiscale ». Lors du lancement, chef de l’État Faye est revenu sur les avantages du ‘’New deal technologique’’ avec, entre autres, un accès universel à Internet, une connectivité de qualité, performante et à un coût abordable, mais également un programme d’incubation et de financement pour accompagner les startups locales et encourager l’innovation technologique. Selon lui, il permettra d’éliminer les intermédiaires, de réduire les délais de traitement, de lutter contre la spéculation et la corruption, grâce à une traçabilité accrue et des bases de données centralisées et sécurisées.

Cette stratégie, inscrite dans l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 », vise à faire du pays un leader de l’économie numérique en Afrique. Selon un communiqué officiel, avec le « New Deal Technologique », le Sénégal s’engage à renforcer la souveraineté numérique en développant des solutions locales et en sécurisant ses infrastructures, à rendre effective la digitalisation de l’administration et des services publics, à assurer l’accès universel à Internet, à créer un environnement propice à l’émergence de champions, à instaurer une identité numérique unique basée sur la biométrie, et à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat.


0 COMMENTAIRE