RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transport aérien : Kenya Airways renoue avec la rentabilité

28/03/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Kenya Airways (KQ) a déclaré un bénéfice de 5,4 milliards de Ksh (39,9 millions de dollars) pour 2024, un record en 11 ans, contre une perte de 22,6 milliards de Ksh (205,4 millions de dollars) en 2023.

 

Sur l’année, la compagnie a augmenté de 10% sa capacité de transport de passagers (mesuré en sièges-kilomètres), ce qui a entre autres permis une croissance de 4% du trafic pour un total de 5,23 millions de voyageurs. Les volumes de fret ont quant à eux progressé de 25%. « Cela prouve que la stratégie de redressement porte ses fruits. Ces résultats sont remarquables, car ils marquent également le plus grand nombre de passagers transportés par la compagnie aérienne et le chiffre d'affaires le plus élevé atteint dans l'histoire de la compagnie » a indiqué Allan Kilavuka, son DG.

 

Ayant multiplié les pertes sur plus d’une décennie, KQ a dû être renflouée par l’Etat kenyan qui a affiché ces dernières années sa volonté de rompre avec ce modèle et de lui trouver un partenaire stratégique. En attendant d’attirer de nouveaux investisseurs, le transporteur fait l’objet d’un programme de restructuration qui comporte entre autres l’extension de son réseau et de son parc. L’année dernière en l’occurrence, elle a lancé de nouvelles lignes vers Mogadiscio, Maputo et Eldoret.

 

Les plans du transporteur sont selon Allan Kilavuka, de maintenir la politique d’assainissement des finances, de formation du personnel et d’extension du réseau vers des destinations comme Londres (prévue pour début juillet), ainsi que d’amélioration de l’expérience voyageur. Malgré cette embellie KQ doit néanmoins encore éponger ses dettes antérieures pour atteindre la stabilité financière.


0 COMMENTAIRE