RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Infrastructures : l’Afrique du Sud obtient 1,5 milliard $ de la Banque mondiale

11/06/2025
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

La Banque mondiale a approuvé un prêt de 1,5 milliard de dollars en faveur de l’Afrique du Sud, destiné à soutenir le programme de réformes structurelles visant à dynamiser les infrastructures du pays. L’annonce a été faite le lundi 9 juin 2025. Cette opération intervient dans un contexte de croissance économique faible et d’un chômage élevé, estimé à près de 33%.

 

Selon un communiqué publié à Washington, les fonds serviront à moderniser le réseau électrique, à intégrer davantage de capacités de production renouvelable et à ouvrir le marché de l’électricité à la concurrence, mettant fin au monopole historique d’Eskom, qui profitera également de ce soutien pour renforcer son réseau de production d’énergie renouvelable. Le prêt servira en outre à améliorer la performance logistique du pays via des investissements dans Transnet, l’opérateur public des ports et du fret ferroviaire.

Enoch Godongwana, ministre sud-africain des Finances, a salué cette facilité comme un accélérateur des réformes économiques critiques. Il a réaffirmé l’engagement de Pretoria à maintenir une discipline budgétaire stricte et à poursuivre sa stratégie de transition énergétique.

 

« Notre partenariat continu avec la Banque mondiale nous aidera à avancer plus rapidement dans les réformes essentielles à la transformation de notre paysage infrastructurel », a-t-il ajouté.

 

Selon la Banque mondiale, le cadre macroéconomique sud-africain reste adéquat, malgré une dette publique en hausse et une marge budgétaire limitée. Bien que le pays fasse face à certaines difficultés budgétaires, son économie est jugée suffisamment stable pour bénéficier de ce financement.

 

Ce prêt fait partie d’un ensemble de soutiens financiers accordés par la Banque mondiale à l’Afrique du Sud depuis 2022, pour un total de 3,25 milliards USD.


0 COMMENTAIRE