RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Ligne ferroviaire : La Tanzanie et le Burundi lancent la construction d'un projet conjoint

22/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Tanzanie et le Burundi ont donné le coup d’envoi de la construction d’une ligne ferroviaire moderne reliant Uvinza (Tanzanie) à Musongati (Burundi). Évalué à 2,15 milliards de dollars, ce projet s’étendra sur 240 kilomètres et devrait être achevé dans un délai de cinq ans, dont une année de mise en service pilote. L’accord avait été conclu entre les deux pays en janvier 2022.

 

Le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa a posé la première pierre du projet de chemin de fer de 240 km, qui devrait devenir le premier SGR transfrontalier d'Afrique de l'Est.

Le projet, dont le coût est estimé à plus de 2,15 milliards de dollars américains, devrait être achevé dans les cinq ans, selon un communiqué publié par la direction des communications du Premier ministre.

Majaliwa a assuré aux citoyens des deux pays que la construction commencerait dans les délais prévus, soulignant le potentiel du chemin de fer pour stimuler le commerce et la connectivité régionaux.

« Une fois le projet terminé, les passagers pourront voyager de Musongati à Dar es Salaam en une seule journée. Actuellement, les camions de marchandises mettent jusqu'à 96 heures pour rejoindre Bujumbura depuis Dar es Salaam. Grâce au chemin de fer, ce trajet sera réduit à seulement 20 heures », a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le chemin de fer facilitera non seulement le transport de passagers et de marchandises, mais ouvrira également de nouvelles opportunités d'investissement et renforcera les liens économiques entre la Tanzanie et le Burundi.


0 COMMENTAIRE