RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coopération Sino-ivoirienne : les échanges commerciaux atteignent 3 036 milliards FCFA en 2024

31/03/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La coopération Chine-Côte d’Ivoire obtient de jour en jour des résultats et est marquée par des projets phares. Les relations sino-ivoiriennes se développent rapidement sur tous les fronts, selon l’ambassadeur de la Chine en Côte d’Ivoire. Ce dernier fait un point sur les avancés de cette coopération en 2024.

 

La coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire a porté des fruits abondants dans différents domaines tels que le port, l’électricité, le transport, l’eau potable, l’agriculture, l’enseignement technique, le sport, etc. Selon la Douane chinoise, le chiffre des échanges commerciaux a atteint 5,06 milliards de dollars américains (3 036 milliards FCFA) en 2024. Si la Chine est le premier pays fournisseur de la Côte d’Ivoire, elle a également importé nombre de produits ivoiriens tels que du caoutchouc, du pétrole et des produits agricoles, entre autres, pour une valeur de près de 1 milliard de dollars US.

Les projets financés par le gouvernement chinois et réalisés par des entreprises chinoises sont entre autres, l’extension du Port Autonome d’Abidjan, la réhabilitation du réseau électrique de la Côte d’Ivoire, les barrages hydroélectriques de Soubré et de Gribo-Popoli, l’autoroute Tiébissou-Bouaké, l’alimentation en eau potable de douze (12) villes, l’entité de transformation de cacao à Abidjan, les sept (7) établissements de formation technique, les stades San Pédro et Korhogo, etc. Ces projets importants et de qualité ont permis d’apporter la contribution chinoise à l’amélioration des infrastructures et au développement économique et social en Côte d’Ivoire.

La vision du gouvernement ivoirien est de réaliser la transformation locale du cacao à 100% d’ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, le Président XI Jinping et le Président Alassane OUATTARA sont parvenus à un consensus important et sont convenus d’une coopération dans ce domaine.


0 COMMENTAIRE