RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Finance : La BOAD accorde 82,5 millions de dollars au Niger pour stabiliser la Sonibank

01/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors du conseil d'administration de la BOAD à Dakar, présidé par son président Serge Ekué  le 27 mars dernier, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé une enveloppe financière de 82,5 millions de dollars (50 milliards de francs CFA) en faveur du gouvernement nigérien.

 

Le secteur bancaire nigérien est sous pression. Sonibank est l’une des plus grandes banques publiques au cœur de la crise. La banque détient près de 8 % des actifs bancaires du Niger. Elle joue un rôle crucial dans le soutien aux petites entreprises, aux collectivités locales et au secteur agricole. Depuis des mois, Sonibank peine à répondre aux demandes de retrait de ses clients et ne respecte plus les principales réglementations financières établies par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). La crise résulte de l'accumulation des dettes impayées, de la hausse des créances douteuses et d'une forte baisse des dépôts, principalement imputables au ralentissement économique qui a suivi le coup d'État de juillet 2023 au Niger et aux sanctions régionales qui en ont résulté.

Le financement approuvé par la  BOAD contribuera à stabiliser la banque, confrontée à des pénuries de liquidités et à une mauvaise gestion financière. Le plan de sauvetage intervient dans un contexte d'instabilité générale du secteur bancaire nigérien, aggravée par la crise politique et les sanctions économiques. L'injection de 82,5 millions de dollars de la BOAD vise à renforcer le capital de Sonibank, à rétablir sa capacité à honorer ses engagements et à garantir la continuité du financement de l'économie nigérienne.


0 COMMENTAIRE