RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Financement de l’intégration financier : l'AES prélève une taxe de 0,5% sur les importations

01/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors du Collège des chefs d’État de l’AES le 28 mars 2025, les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont décidé d’instaurer un « Prélèvement Confédéral » (PC-AES), une taxe de 0,5 % appliquée aux importations en provenance de pays extérieurs à leur confédération.

 

La décision des pays Mali, Niger et Burkina Faso regroupés au sein de l’AES vise à financer le fonctionnement et les projets de la confédération et à générer des ressources pérennes pour financer les projets d’intégration, le fonctionnement des institutions et les actions de solidarité entre les États membres. La décision est effective depuis sa signature le 28 mars 2025. Il faut noter que le PC-AES s’applique aux marchandises importées de pays tiers, basé sur leur valeur en douane (selon les règles du GATT). Les produits originaires de l’AES, aides humanitaires, hydrocarbures tiers, effets personnels des voyageurs, et 15 autres catégories spécifiques, les recettes sont reversées dans un compte spécial dédié à l’AES, sous contrôle des ministres des Finances.

L’AES renforce ainsi son autonomie financière pour concrétiser des projets structurants (infrastructures, sécurité, développement) tout en consolidant la coopération entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, fondateurs de cette Confédération.


0 COMMENTAIRE