RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Optimisation des recettes municipales : adoption de nouvelles mesures fiscales

02/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Lors de la première session du conseil municipal tenue samedi 29 mars 2025 dans la salle des professeurs du lycée moderne pour la soutenance du budget primitif 2025, la commune de Zuénoula a adopté de nouvelles mesures fiscales.

 

L’adoption des nouvelles mesures s’inscrit dans le cadre de l’optimisation des recettes municipales et de la régulation des activités économiques. Etaient présent lors des assises 32 conseillers municipaux, du sous-préfet de Vouéboufla Germain N'zi, représentant le préfet du département, ainsi que des directeurs et chefs de services, des chefs traditionnels et religieux, et des responsables d’associations féminines et de jeunesse, le maire Souleymane Koné a annoncé la révision des taxes pour renforcer les finances locales.

Au nombre des principales modifications fiscales, y a une taxe une révision des droits de stationnement et de séquestre pour les véhicules et le matériel et une taxe de 200 FCFA/m² pour le dépôt temporaire de céréales, d’anacarde, de café et de cacao. Il est aussi noté une taxation progressive des locaux loués en garni (de 1% à 5% selon le taux de remplissage), et une taxe journalière de 100 FCFA pour les commerçants ambulants. Ces reformes visent selon le maire de la commune Souleymane Koné, à assainir et optimiser l’occupation des espaces dédiés au commerce et au stockage des produits agricoles, tout en garantissant une meilleure organisation de l’espace public.


0 COMMENTAIRE